Une valisette pour le strict minimum

Bonjour,

J’ai souvent besoin d’emporter quelques affaires mais je ne veux pas me traîner avec un sac en plastique tout moche et qui en plus n’est pas bon pour la planète.

J’ai réfléchi à mes besoins et une valisette est née. Pas de tuto juste une idée en tête. Quelques chutes de tissus, de la toile cirée, un reste de sangle et le tour est joué. 

Photo de la valisette

valisetteangie

Quelques informations sur la valisette tout de même…

Les tissus

  • 2 morceaux de tissus imprimés 45cm x 38cm pour l’extérieur.
  • 2 morceaux en toile cirée 45cm x 38cm pour la doublure.
  • Des chutes de tissus diverses. J’ai opté pour de la polaire deux coloris.
  • une fermeture éclair de 45cm.

La réalisation

Je ne réalise jamais vidéo pour expliquer mon travail. Il est vrai que ça pourrait certainement aider les couturières débutantes. Peut-être que je devrais m’y mettre lorsque que j’aurais un espace de couture bien aménagé. 

Je me suis inspirée de diverses vidéos pour la réalisation. Je vous invite à découvrir la vidéo de Mouna Sew (j’ai utilisé le même procédé avec quelques différences, chaque couturière a ses astuces). La vidéo de Mouna est très bien réalisée, je vous invite d’ailleurs à vous abonner à sa chaîne. C’est ici https://www.youtube.com/watch?v=CZ51tHvweZc .

Quelques conseils

  • Découper toutes vos pièces dans les différents tissus. Vous devez avoir au final deux carrés en tissus imprimés, deux carrés en toile cirée, deux grands rectangles et deux petits rectangles aux dimensions de votre choix (facultatif). 
  • Si vous souhaitez comme moi apporter un plus à la valisette, vous pouvez coudre des pièces à différents endroits sur le tissus imprimés. Je vous conseille de les coudre en premier. 
  • Coudre ensuite la fermeture éclair. La vidéo de Mouna vous aidera. Prenez votre temps. Pour ma part comme j’ai utilisé de la toile cirée comme doublure ça glisse pas mal. J’ai donc en premier lieu cousu la fermeture juste sur le tissu imprimé. De cette façon ce dernier étant cousu ne glissera plus. J’ai ensuite refais une couture par dessus mais en y ajoutant la toile cirée. La valisette est quasiment terminée!
  • Fermer la valisette en vous inspirant du tuto de Mouna. Attention de bien ouvrir la fermeture éclair à moitié et de laisser un espace sans couture sur la doublure sinon vous ne pourrez pas retourner l’ensemble.
  • Une fois le travail retourné, il me restait une couture pour fermer la doublure. Etant donné que j’ai opté pour la toile cirée, faire la couture à l’intérieur me semblait difficile. La toile cirée reste fragile. J’ai donc procédé à une couture au bas du travail bien retourné, les coins bien rentrés. Bon la finition pour le coup est moins précise mais ça reste propre tout de même.

Voilà la valisette est terminée, j’en suis ravie.

Angie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>